LE TEST SANGUIN « RILA » POUR LIMITER LES EFFETS SECONDAIRES DE LA RADIOTHERAPIE.
LE TEST SANGUIN « RILA » POUR LIMITER LES EFFETS SECONDAIRES DE LA RADIOTHERAPIE.
LE TEST SANGUIN « RILA » POUR LIMITER LES EFFETS SECONDAIRES DE LA RADIOTHERAPIE.
Septembre en or, est le mois dédié aux cancers pédiatriques comme les médulloblastomes., principaux cancers du cerveau chez l’enfant.
De nombreux facteurs interviennent dans l’apparition d’un cancer : la génétique, les facteurs de risque, l’hygiène de vie…L’alimentation joue un rôle important sur notre santé. On sait qu’une alimentation riche en fruits, légumes avec de bonnes matières grasses est préférable. Les aliments non traités sont à privilégier.
Le centre Henry Becquerel a réalisé une première : une mastectomie par endoscopie avec reconstruction immédiate pour les femmes à haut risque de cancer du sein. La mastectomie classique entraine une cicatrice de 10 à 12 cm sous le sein. Par endoscopie, la mastectomie conduit à une cicatrice de 4 cm cachée sous l’aisselle (diminution du risque d’infection).
L’étude du « Lancet » a placé la France en tête des pays les plus touchés ce qui est alarmant.
En France, chaque jour 400 actifs sont atteints d’un cancer et dans les 15 mois qui suivent se retrouvent sans activité professionnelle. Reprendre ou retrouver du travail devient vite angoissant. La Ligue contre le cancer organise des ateliers qui sont une aide précieuse pour ces malades.
L’indole-3-carbinol (I3C) contenu dans les crucifères (choux fleur, brocoli, chou rouge, chou-rave, chou kale, chou de bruxelles, chou romanesco, radis, cresson,…) est efficace dans le traitement du cancer.
Le cancer du sein est davantage lié à l’environnement qu’à la génétique qui ne représente que 8% des cas de cancer.
Chaque année près de 1800 enfants de moins de 15 ans sont touchés par un cancer. Leurs origines viendraient durant la vie prénatale. Une molécule, la nétrine, jouerai un rôle clé dans le développement de certaines tumeurs.
La MASH ou maladie du foie gras touche un adulte sur cinq. Cette maladie mal dépistée est souvent détectée trop tard quand une cirrhose ou un cancer sont déclenchés.
LE TEST SANGUIN « RILA » POUR LIMITER LES EFFETS SECONDAIRES DE LA RADIOTHERAPIE développée par la start-up montpelliéraine NOVAGRAY.
Le nombre de cancer du sein ne cesse de croitre et pourtant le dépistage est en baisse !!
La société Transgene développe un vaccin pour combattre les tumeurs installées
Certaines nanoparticules pourraient stimuler les cellules immunitaires du patient.
La prévalence des cancers en Outre-mer a été longtemps méconnue. Aujourd’hui, les registres des cancers déployés en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion permettent d'en savoir plus. Les données se sont également étoffées grâce au travail de spécialistes de l’oncologie en Outre-mer réuni depuis 2023 au sein de l’UCOM, le groupe Coodinateur Unicancer Outre-mer, créé pour développer l’accès aux soins pour les malades.
Une usine de production de médicaments radio pharmaceutiques doit voir le jour à Gondreville, d'ici 2027. C’est une usine de production de médicaments radio pharmaceutiques dans la région nancéienne.
Ce cancer touche 5000 femmes en France et bien souvent découvert à un stade avancé. Agathe Crouzet, chir gynécologue au Centre Henry Becquerel de Rouen, utilise la Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péridurale à ventre fermé, la CHIP.
Vivant sous le même toit homme et femme ne sont pas exposés aux mêmes produits. Rouge à lèvre et produits cosmétiques peuvent contenir du dioxyde de titane, interdit alimentaire mais pas cosmétique. De même avec les masques, les teintures, qui contiennent des produits interdits. Les produits ménagers, les vapeurs d’huiles de cuisson sont autant de produit cancérigène. En Chine et en Inde de nombreuses femmes déclarent un cancer du poumon sans jamais avoir fumer.
L’institut Curie au travers de l’étude ASTER 70s (Pr Etienne BRAIN) a montré que la chimiothérapie adjuvante n’apporte pas de bénéfice significatif de survie chez les femmes de 70 ans et plus.
Éléonore Pattery, étudiante de 23 ans en Master QSE et RSE, s'oppose fermement à la Loi Duplomb, qu'elle qualifie "d'aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire". Selon elle, cette loi représente une attaque directe contre la santé publique, la biodiversité, les politiques climatiques, la sécurité alimentaire et le bon sens.
Sein, pancréas, cerveau, colon, rein pourraient être traités par des traceurs radioactifs.
La plus vaste étude animale parue à ce jour montre les risques accrus de tumeur.
A 62 ans, Françoise atteinte d’un cancer de la langue retrouve le goût et l’odorat. C’est un vaccin lié à sa chimiothérapie qui a guéri sa maladie. Elle a reçu 20 injections d’un sérum fabriqué que pour elle. Trois ans après son traitement aucun signe de récidive.
Une nouvelle étude du CIRC* montre que chaque supplément d’alcool de 10 g/jour, "serait associé à une augmentation de 3 % du risque de cancer du pancréas".