Je suis un homme et j’ai un cancer du sein

Je suis un homme et j’ai un cancer du sein

David un habitant de la banlieue parisienne se bat depuis 4 ans contre un cancer du sein qu’il a découvert à 45 ans. Il tient à alerter les hommes sur les risques encourus et l’importance d’un dépistage rapide, être attentif à son corps, la moindre modification corporelle (boule au sein), l’utilisation de produits cancérigènes comme les déodorants aux sels d’aluminium ou le jambon aux nitrites. David a subi tout de suite une mastectomie (ablation de la glande mammaire) et depuis enchaine les examens et les traitements d’un cancer agressif qui a métastasé dans les os et le cerveau. Il est suivi à l’institut Gustave Roussy (IGR) à Villejuif et se bat courageusement sur ce long parcours de sein. Il n’existe pas de prévention et de dépistage du cancer du sein pour les hommes nous dit la docteure Ribeiro.

Le taux d’incidence du cancer du sein le plus élevé au monde

Le taux d’incidence du cancer du sein le plus élevé au monde

C’est la France qui détient le record du monde du taux d’incidence le plus élevé avec 1O5,4 cas pour 100.000 habitants (Données du Centre International de Recherche sur le Cancer – CIRC). En Europe, les taux sont de 87 pour l’Italie, 81 pour l’Espagne, 94 pour le royaume –Uni et 77 pour l’Allemagne. Aux Etats-Unis ce taux est de 95,9, en Australie il est de 101,5 loin devant la Chine avec 33 et l’Inde 26,6 cas pour 100.000 habitants.

Hausse inquiétante des cancers chez les jeunes britanniques

Hausse inquiétante des cancers chez les jeunes britanniques

L’apparition des cancers chez les 25-49 ans a augmenté de 24% entre 1995 et 2019 pour seulement 10% pour les plus de 75 ans nous dit le Cancer Research UK. Son ampleur est une énigme pour Charles Swanton oncologue au sein de cette fondation. Les changements de mode de vie et d’alimentation avec l’augmentation de l’obésité sont des facteurs de risque en particulier pour l’altération de la flore intestinale. Au UK la moitié des aliments consommés sont des produits ultra-transformés. Ce sujet a été largement évoqué au congrès de L’ASCO à Chicago. Une étude de l’Université de Washington a montré que des patients de moins de 50 ans atteints d’un cancer des intestins présentaient un nombre important de bactéries susceptibles de former une tumeur. Ces bactéries étant liées à une alimentation faible en fruit et légume.

Le projet COMETE : un espoir contre les cancers digestifs

Le projet COMETE : un espoir contre les cancers digestifs

Le centre d’oncologie de Georges François LECLERC (CGFL) de Dijon est subventionné par l’Europe à hauteur de 7,8M€ pour le traitement des cancers digestifs (pancréas et colon) par radiothérapie interne vectorisée (RIV). Le CGFL est associé à l’Oncodesign Precision Medecine (OPM) et l’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB).

Une infection grave peut réduire le risque de tumeur

Une infection grave peut réduire le risque de tumeur

Le sepsis est une défense massive de l’organisme face à une infection virale. Une étude réalisée au CHU de Nantes et de l’INSERM sur 4 millions de patients ayant subi une infection virale (sepsis pulmonaire) a montré que ces patients avaient moins de risque de développer un cancer du poumon dans les 10 ans que ceux qui avaient eu une infection moins grave.

Un vaccin prometteur contre le glioblastome (tumeur cérébrale)

Un vaccin prometteur contre le glioblastome (tumeur cérébrale)

Une équipe de l’université de Floride a mis au point un vaccin thérapeutique à ARN messager, étude publiée dans la revue Cell. Le principe du vaccin est le même que celui utilisé pour le Covid 19 et testé également pour éviter les récidives des cancers (mélanome, pancréas, poumon). L’ARNm contenu dans le vaccin doit être protégé. Pour cela l’ARNm est enveloppé de plusieurs couches de même nature. « Ces couchent permettent aux cellules activées du système immunitaire de combattre la tumeur » explique Elias Sayour, oncologue pédiatrique.

Des micro-robots pour soigner les maladies du cerveau

Des micro-robots pour soigner les maladies du cerveau

La startup française Robeauté situé dans la pépinière Biotech à l’hôpital Cochin a mis au point un micro-robot baptisé « DOT » de la taille d’un petit ver (entre 2,4mm et 3,4mm) doté de son propre système de propulsion alimenté par un fil qui le relie à l’extérieur. Ce micro-robot peut se déplacer dans les tissus mous du cerveau (parenchyme) grâce à sa tête rotative. Le déplacement du micro-robot dans ces tissus mous est lent (3mm par mn). Il écarte la matière sur les côtés sans faire de dommage grâce à sa tête arrondie. La localisation du micro-robot se fait par ultrasons grâce à de la triangulation 3D. Une troisième version finale qui fera les essais cliniques sur l’être humain sera miniaturisée avec un diamètre de 1,8mm.

Alimentation et cancer de la prostate

Alimentation et cancer de la prostate

Fruits et légumes et céréales freinent le cancer de la prostate : Une équipe de chercheurs de San Francisco a publié dans la revue JAMA Netw Open 2024.903 une étude concernant 2000 hommes ayant un cancer de la prostate.

Un cancer est apparu sans mutation de l’ADN

Un cancer est apparu sans mutation de l’ADN

L’origine des cancers communément admise est due à l’accumulation de mutations dans l’ADN entrainant le dérèglement de certains gènes et les cellules détraquées prolifères pour former la tumeur.

LA SAGA DES CELLULES CAR-T

LA SAGA DES CELLULES CAR-T

Cette thérapie cellulaire consiste à prélever du sang chez le malade du cancer, à traiter en laboratoire les lymphocytes T (comme tueur) pour qu’ils reconnaissent les cellules cancéreuses puis de les réinjecter chez le malade. « Cette thérapie est en train de bouleverser la prise en charge de nombreux cancers du sang » nous dit Catherine Thieblemont cheffe du service d’hémato-oncologie de l’hôpital Saint Louis.

Le dépistage du cancer du sein loin de l'objectif européen

Le dépistage du cancer du sein loin de l'objectif européen

Le niveau de participation a tendance à reculer depuis une dizaine d'années en particulier suite à la crise sanitaire du Covid. Le dépistage du cancer le plus fréquent et le plus mortel est proposé pour les femmes de 50 à 74 ans. Le taux de participation est de 48,2% en 2023 loin devant l'objectif européen de 70%. Cette diminution depuis 2012 (52,3%) concerne toutes les tranches d'âges et toutes les régions.

La semaine de la vaccination c’est maintenant !

La semaine de la vaccination c’est maintenant !

La vaccination que ce soit contre les maladies infectieuses, contre le HIV, contre le papilloma virus, a éradiqué des maladies comme la variole, la poliomyélite, la diphtérie, la rubéole, la coqueluche et sauvé des millions de gens “La semaine de la vaccination c’est maintenant ! Allez suivre la réunion sur la vaccination organisée par AVNIR

L’IRM le plus puissant du monde

L’IRM le plus puissant du monde

Au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) de Saclay dans la plateforme neuro-imagerie Neurospin des chercheurs ont testés l’IRM Iseult (Imagerie par Résonance Magnétique) la plus puissante du monde sur des cerveaux humains dont 20 volontaires montrant une finesse des images inégalée en seulement 4 minutes. La résolution de cet appareil est de 400micromètres dans les 3 directions. Cela ouvre des perspectives importantes pour la recherche fondamentale et la compréhension des pathologies cérébrales.