Les réseaux sociaux regorgent de conseils santé, mais leur fiabilité est souvent douteuse. En effet, les solutions "miraculeuses" non validées scientifiquement promues par des comptes anonymes ou générés par intelligence artificielle pullulent, sans toutefois être validées par de véritables professionnels de santé. Par ailleurs, certains utilisateurs se font parfois passer pour de tels professionnels, sans qu’une vérification ait lieu en amont.
Face à la prolifération de ces contenus, l'Ordre des médecins a lancé une charte de bonnes pratiques pour les professionnels de santé présents en ligne(1). Cette charte, bien que non contraignante juridiquement, vise à garantir une information médicale rigoureuse et accessible, tout en protégeant la santé publique. Elle encourage notamment à ne pas promouvoir de pratiques non validées scientifiquement et à s'identifier clairement en tant que professionnel de santé.
Les internautes sont donc invités à la vigilance et à faire preuve de discernement en vérifiant les informations avant de les partager, ainsi qu’à privilégier les sources officielles et à consulter des professionnels de santé, plutôt que de suivre des conseils trouvés en ligne.
Sources : France Info, “Faut-il croire les conseils santé qui pullulent sur les réseaux sociaux ?”, 03 mars 2025