Le mot du Président
L’année 2024 a été propice à la sensibilisation sur la prévention, la détection précoce ainsi que l’accès aux traitements pour tous. Les campagnes de sensibilisation aux dépistages ont été développées lors des journées mondiales contre le cancer.
Les jeux olympiques PARIS 2024 ont été une occasion formidable pour louer tous les sports pour tout type de personne, handicapée ou non. Ces jeux ont permis de montrer l’effet bénéfique du sport sur la santé morale et physique des athlètes.
Par ailleurs nous savons l’effet bénéfique du sport sur la santé qui réduit le risque des maladies chroniques, qui renforce la masse musculaire et osseuse, qui permet de maintenir un poids « Santé » en brulant des calories et en évitant le risque d’obésité. Un exercice régulier permet d’améliorer la santé cardiovasculaire (améliore la circulation sanguine, réduit la tension artérielle et renforce le cœur).
Souhaitons que cet engouement exceptionnel ait suscité des vocations sportives ou tout au moins des engagements dans tel ou tel sport. C’est ce que nous souhaitons à tous les jeunes mais également à toutes les classes d’âge de notre population.
Rappelons le rôle crucial de la vaccination dans la prévention de certains cancers, en particulier le papillomavirus (HPV). Ils protègent contre les types de HPV responsables de la majorité des cancers du col de l’utérus mais également contre ceux de l’anus, de la vulve du vagin et de la gorge.
Plusieurs vaccins préventifs sont en cours de développement pour traiter des cancers comme celui du poumon, du mélanome et d’autres tumeurs solides. Ces vaccins stimulent le système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses.
ATOUTCANCER a renforcé son information en diffusant en 2024 des livrets sur les cancers féminins, le cancer colorectal, le cancer du poumon et celui de la prostate (à venir). Ces livrets sont sur le site ATOUTCANCER comme livrets ou certains sous forme d’applications téléchargeables gratuitement.
ATOUTCANCER a repris en 2014 les soins de support aux malades dans les différentes associations (Associations AVACS et ETINCELLE Paris). En particulier le traitement du stress dû à la maladie par un casque thérapeutique qui utilise la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle pour détendre le malade qui visionne des vidéos relaxantes. (Société Healthymind)
René DUCROUX