La plus vaste étude animale parue à ce jour montre les risques accrus de tumeur.
Parue dans la revue Environmental Heath, cette étude montre que tous les rats ayant reçu même des petites doses ont tendance à développer des tumeurs bégnines ou malignes sur plusieurs tissus. L’étude a été piloté par l’Institut Ramazzini avec des produits Roundup Bioflow ou Rangerpro avec 3 niveaux de doses, la plus faible étant considérée comme acceptable pour les humains (0,5mg/kg/jour) puis 5mg et 50mg.
Quel que soit les doses des tumeurs sont apparues. « Ces tumeurs sont dans les tissus hémo-lymphoréticulaires (leucémie), la peau, le foie, la thyroïde, le système nerveux, les ovaires, la glande mammaire, les glandes surrénales, les reins, la vessie, les os, le pancréas, l’utérus et la rate (hémangiosarcome) ».
En mars 2015, le CIRC avait classé le glyphosate comme « cancérogéne probable » et cette étude confirme ce classement. Un différend avec les agences réglementaires européennes avait relancé l’autorisation d’utilisation du glyphosate. Celles-ci devraient revoir les autorisations.
Source : Le Monde du 13 juin 2025