20.000 fumeurs ou ex-fumeurs, volontaires ou identifiés par leur médecin vont bénéficier d’un scanner faible dose payé par la Sécurité Sociale. Ces personnes âgées de 50 à 74 ans vont bénéficier dans le programme « pilote de dépistage précoce » d’un suivi médical. Le cancer du poumon ,dans huit cas sur dix provoqué par le tabac, est la tumeur la plus maligne et mortelle (30900 décès sur 53000 diagnostiqués). Il est stable chez l’homme mais progresse fortement chez la femme. Cinq régions sont concernées par ce programme, l’Ile de France, les Hauts de France, la Provence-Alpes- Côte d’Azur et Auvergne-Rhône Alpes. Dans ces régions cinq à quinze centres seront habilités à suivre ce programme. Sont pris en charge les fumeurs et ex-fumeurs ayant arrêtés de fumer depuis moins de quinze ans et âgés de 50 à 74 ans. Toutefois toute personne volontaire peut contacter le centre d’appel au 34 33 pour savoir si elle peut être prise en charge moyennant un questionnaire et une consultation. Détecter précocement le cancer du poumon pourrait éviter quelques 13.000 décès en cinq ans d’après la revue « The Lancet »
Le monde/AFP du 18/5/2026


