Le cancer colorectal annoncé en très forte hausse

Rédigé le 20/07/2024
rene.ducroux25


Le cancer colorectal menace nos sociétés, son incidence s’annonce en très forte hausse à l’horizon 2030 dans les pays occidentaux. Les modes de vie en particulier l’alimentation et le manque d’activité physique en sont les causes.

Le meilleur régime alimentaire pour une bonne santé alimentaire nous dit la gastro-entérologue et cancérologue Anne Cattey-Javouhey de Léon Bérard à Lyon sera riche en fruits, légumes, légumineuses, poissons et fruits de mer. Au contraire il faudra éviter les viandes rouges, la charcuterie, l’alcool, les boissons sucrées, les aliments gras et sucrés, les produits ultra transformés.

L’activité physique avec au moins 30mn par jour durant 5 jours par semaine est un facteur protecteur contre le cancer colorectal.

En France, le dépistage du cancer colorectal doit être réalisé sur le plus grand nombre pour que son bénéfice soit important pour la santé publique. Ce dépistage cible les personnes de 50 à 74 ans.

Etant donné la hausse des nouveaux cas chez les jeunes il serait judicieux de réaliser ce dépistage chez les moins de 50 ans mais également chez ceux de plus de 74 ans. Le cancer colorectal touche près de 47.000 nouvelles personnes chaque année en France.

Le centre Léon Bérard va construire un centre de prévention des cancers destinés au grand public afin de sensibiliser le plus de personnes possibles. Ouverture en 2025.