Le cancer, son développement



Un cancer, c’est quoi ?

Une cellule cancéreuse c’est d’abord une cellule normale de notre organisme.

Suite à une modification génétique ou extérieure, cette cellule se transforme, se développe et se multiplie de façon anormale. La multiplication des cellules cancéreuses forme une tumeur*. Lorsque la tumeur se développe trop et s’étend autour de son point d’origine, on parle alors de cancer*. Il y a cancer métastatique ou métastase* lorsque les cellules tumorales se propagent par les vaisseaux sanguins (notamment) et s’installent dans d’autres organes.




Développement d’un cancer : théorie des 3 E

Une théorie a été développée en 2004 pour expliquer comment une tumeur réussit à se développer malgré les mécanismes de défense de notre système immunitaire : c’est la théorie des « 3 E ».




Évolution dans le temps

Lorsque notre système immunitaire* (en particulier certains globules blancs appelés lymphocytes), parvient à se débarrasser des cellules devenues cancéreuses, c’est l’élimination.

Parfois, la phase d’élimination ne parvient pas à détruire toutes les cellules cancéreuses. Des cellules cancéreuses sont présentes mais dans un nombre insuffisant pour développer une tumeur ou voir l’apparition de symptômes, c’est l’équilibre.

Au cours du temps, les cellules cancéreuses peuvent prendre le dessus et se développer de telle façon que notre système immunitaire se trouvera dépassé : c’est la phase d’échappement. C’est à ce moment-là que l’on peut parler de tumeur et que des symptômes apparaissent.