Aujourd’hui en France, chacun d’entre nous consomme 20 kg par an de sucre dit « libre » (sucre ajouté, plus le miel, plus les jus de fruits). Le sucre en quantité élevé est un poison pour le cœur, les artères (hypertension), le foie (stéatose), le sang (diabète), l’obésité et l’appareil bucco-dentaire. Son rôle est même suspecté dans certain cancer, les troubles cognitifs et neurologiques.
Il faut éliminer les produits ultra transformés riches en sucre. A privilégier les glucides complexes des céréales et des légumineuses énergétiques et rassasiants.
Différence entre glucose et fructose :
Glucose : fruits, miel, légumes, amidons (pain, pâtes, riz) après digestion.
Fructose : fruits, miel, sirops industriels.
Le glucose est absorbé rapidement., fait monter la glycémie, stimule la sécrétion d’insuline, mais est utilisé par presque toutes les cellules comme source d’énergie.
Le fructose ne fait presque pas monter la glycémie, ne stimule pas directement l’insuline, est métabolisé quasi exclusivement par le foie, en excès, peut favoriser la lipogenèse (fabrication de graisses).
Le fructose est plus sucré que le glucose (1,2 à 1,7 fois).
D’après l’ANSES, 20 à 30% des adolescents et des adultes consomment des quantités supérieures à celles recommandées soit 100g de sucre par jour et par adulte et l’adolescent (de 14 à 17 ans), 75g pour les 8-12 ans et 60 pour les 4-7 ans.
Les pires aliments que l’on peut consommer, omniprésents dans les supermarchés sont les boissons sucrées, sodas ou jus de fruit car trop de sucre et pas de nutriments. Quand au sirop d’agave et sucre de noix de coco, ils ont l’inconvénient d’être riches en fructose.
Le figaro santé, janvier 2026



