Cancer du sein : de nombreuses lacunes dans la prise en charge

Rédigé le 01/02/2026
rene.ducroux25


Vu ses conséquences sanitaires, sociales et économiques, la Cour des comptes préconise une action vigoureuse. Le cancer du sein a mobilisé 4.7milliards d’euros en dépenses d’assurance maladie en 2023, plus de 65% par rapport à 2015 avec un reste à charge significatif (1549 €).

Les lacunes : hétérogénéité des pratiques de dépistage et de suivi, inégalités territoriales et sociales d’accès aux soins, coût élevé pour la reconstruction mammaire, intégration insuffisante des soins de support. Le recours au dépistage est insuffisant et en recul.

La Cour des comptes préconise l’amélioration du dépistage avec l’intelligence artificielle (IA). Il faut augmenter le nombre minimal de séjour de chirurgie du cancer du sein de 70 jours à 150 qui est la norme européenne. Le suivi long terme et l’accès aux soins de support sont insuffisants. Il faut améliorer les financements et les inégalités territoriales qui persistent.

Mercredi 28 janvier 2026, La cour des comptes, le monde du 28 janvier 2026,

Rappel : ATOUTCANCER depuis plusieurs années financent des soins de support (gym adaptée, socio-esthétique et sophrologie) dans des associations (Emeraude, AVACS et Etincelle) et vient de signer un protocole d’accord avec deux Espaces Ressource Cancer (ERC) situé dans le Nord pour financer des soins comme la sophrologie et la socio-esthétique.