Appel contre la Loi Duplomb : Une Professionnelle de la Santé Environnementale Alerte

Rédigé le 20/07/2025
rene.ducroux25


Éléonore Pattery, étudiante de 23 ans en Master QSE et RSE, s'oppose fermement à la Loi Duplomb, qu'elle qualifie "d'aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire". Selon elle, cette loi représente une attaque directe contre la santé publique, la biodiversité, les politiques climatiques, la sécurité alimentaire et le bon sens.

Elle estime que la loi est dangereuse pour les travailleurs, les habitants, les écosystèmes et l'humanité, fragilisant les réseaux trophiques et compromettant la stabilité environnementale. Mme Pattery s'appuie sur des rapports majeurs (Brundtland, MEA, GIEC, OMS, INRAE, Santé Publique France) qui alertent depuis des décennies sur les conséquences des politiques destructrices.

De plus, elle suggère que la Loi Duplomb pourrait être inconstitutionnelle, citant l'article L110-1 du Code de l'environnement sur la solidarité écologique et la Charte de l'environnement qui garantit le droit de vivre dans un environnement sain. Elle souligne également une possible violation du principe de précaution.

Par cette pétition, Éléonore Pattery demande l'abrogation immédiate de la Loi Duplomb, la révision démocratique de ses conditions d'adoption, et une consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l'agriculture, de l'écologie et du droit. Elle conclut en affirmant ne pas être seule dans cette opposition.