Sein, pancréas, cerveau, colon, rein pourraient être traités par des traceurs radioactifs.
A l’hôpital Gustave Roussy à Villejuif une tumeur au cerveau (médulloblastome) va être soignée par la médecine nucléaire, la chimio et la thérapie ciblée ayant échouées.
Le principe est d’injecter un traceur radioactif pour marquer les cellules tumorales puis d’injecter de nouveau ce traceur mais armé d’atomes radioactifs qui détruiront les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines environnantes. Cette technique appelée Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) existait mais était limitée à quelques cancers (thyroïde, prostate et tumeur endocrine).
Maintenant avec de nouveaux produits comme le Radium 223, et l’actinium qui sont des émetteurs de particules alpha, ces grosses particules détruisent les cellules cancéreuses. Des essais cliniques de phase 1 ont été menés et en janvier une première patiente a été traitée pour un cancer du sein métastasé.
Le service de médecine nucléaire s’est équipé des matériels dernier cri (Pet scan, gamma caméra, zone de préparation des produits radioactifs et traitement des effluents). Treize essais cliniques sont prévus en 2025.
Un bel espoir de guérison grâce à la médecine nucléaire !!
Source : Le Parisien, le 30 juin 2025