Plusieurs clusters de cancers de l’enfant et du jeune adulte (jusqu’à 24 ans) mis à jour autour de La Rochelle suite à une étude entre 2008 et 2022 financée par La Ligue contre le Cancer. Plusieurs poches montrent que le nombre de cas relevés est plus important qu’attendu (7 cas contre 1,8). Compte tenu du faible nombre de cas, Santé publique France, reste prudent d’autant plus qu’à l’échelle individuelle les antécédents familiaux ou le stade du cancer n’ont pas été pris en compte.
Une Association Santé Avenir Environnement a fait analyser des prélèvements capillaires et urinaires de 72 enfants révélant la présence de plusieurs pesticides dans 6 communes autour de La Rochelle. La commission nationale de débat publique a organisé plusieurs auditions dont le résultat sera connu en avril.
Plusieurs épisodes de pollution liée aux pesticides se multiplient aux environs de La Rochelle : en 2021 un captage d’eau a été fermé après la découverte de chlortoluron (cancérigène), la plaine céréalière d’Aunis et les vignobles de Saintonge ont montré des niveaux de contamination élevés de prosulfocarbe, en 2023, 15 points de captage d’eau ont été déconnectés après découverte de chlorothalonil, un fongicide interdit, puis en 2024 une pollution au fosétyl (utilisé contre le mildiou) dans le fleuve Charente.
Le monde du jeudi 27 mars 2025