Lancement du projet IMPULSION pour le dépistage du cancer du poumon

Rédigé le 09/02/2025
Yaelle


Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus agressifs et l’une des principales causes de mortalité par cancer en France. Souvent diagnostiqué à un stade avancé, les options de traitements et les chances de survie sont drastiquement réduites. Pour remédier à cette situation, l'Institut National du Cancer (INCa) a annoncé le lancement d'un programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon(1).

Ce programme vise à évaluer l'efficacité d'un dépistage systématique à l'échelle nationale et a pour objectif principal de détecter la maladie à un stade précoce chez les populations à risque, notamment les fumeurs et ex-fumeurs âgés de 50 à 74 ans(2). Ainsi, les participants se verront proposer un scanner thoracique à faible dose (avec moins de radiations), avec deux examens espacés d'un an, puis un contrôle tous les deux ans. Ce suivi sera pris en charge par l’Assurance Maladie. De plus, le programme comportera une proposition de sevrage tabagique.

Ces initiatives reflètent une volonté accrue des autorités sanitaires françaises de mettre en place des programmes de dépistage efficaces pour le cancer du poumon, ce qui réduirait la mortalité associée à cette maladie. Les résultats de ce programme pilote sera déterminant pour décider de la généralisation d'un dépistage organisé du cancer du poumon en France, offrant ainsi de nouvelles perspectives dans la lutte contre cette pathologie.

Sources :

BFMTV, “Un intérêt majeur : lancement d'un programme pilote sur le dépistage du cancer

du poumon”, 23 janvier 2025

(1) :

https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-resultats/DEPKPOUMON24

(2) :

https://www.e-cancer.fr/Presse/Dossiers-et-communiques-de-presse/Depistage-des-cancers-du-poumon-l-Institut-national-du-cancer-annonce-le-projet-laureat-du-programme-pilote