Des recherches menées par des scientifiques de l'université d'Oxford ont révélé que le risque de développer un cancer augmente d'environ 16 % pour chaque dizaine de centimètres supplémentaires de taille.
Cette étude (1), basée sur les données de plus d’un million de femmes, a identifié un lien entre la taille et le développement de plusieurs types de cancers, y compris ceux du pancréas, de l’ovaire et du sein. Cette même relation de corrélation entre la taille et le risque accru de cancer a été identifiée dans une étude datant de 2019 et ayant analysé plus de 22 millions de coréens (2).
Ce lien entre la taille et le risque de cancer pourrait s'expliquer par plusieurs facteurs. Tout d'abord, les personnes plus grandes ayant plus de cellules, et donc un nombre plus élevé de divisions cellulaires au cours de leur vie, il pourrait y avoir un risque plus élevé d’accumulation de dommages génétiques. De plus, une hormone de croissance appelée IGF-1, qui joue un rôle dans la croissance et la division cellulaire, pourrait également contribuer à cette augmentation du risque.
Bien que cette augmentation du risque soit statistiquement significative, elle reste relativement faible. Ce phénomène soulève toutefois des questions sur les facteurs biologiques à l’origine de ce lien, indiquant que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ces relations.
Sources :
Allô Docteurs, “Voici pourquoi les personnes grandes ont plus de risques de développer un cancer”, 2 septembre 2024
(1) : https://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(11)70154-1/fulltext