Un robot (appelé Swan) muni d’un bras articulé avec appareil photo vient ausculter le patient en scannant tous les grains de beauté et lésions. Ce robot prototype de la start-up Square Mind utilise l’IA pour comparer un changement d’aspect qui permettra au médecin de se focaliser sur la zone signalée. Ce robot sera en test dans 3 centres hospitaliers.
Chaque année en France entre 140.000 et 250.000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués. Le mélanome, le cancer le plus agressif progresse de 2,9% et occasionne 2000 décès par an. Une majorité de ces cancers pourrait être évitée grâce à une exposition aux UV raisonnée.
Par ailleurs ce robot alliée à des consultations vidéo permettrait de pallier la désertification de médecins dermatologue.
A Marseille, c’est un scanner gigantesque armé de 92 appareils photos qui va flasher l’ensemble de la peau du patient et pourra lors des prochaines consultations montrer les changements d’aspect de la peau.
Dans les Yvelines, la société H4D s’appuie sur l’IA dans toutes ses cabines de télémédecine pour diagnostiquer un mélanome.
A terme, l’objectif est que la machine alliée à l’IA soit capable de diagnostiquer un éventuel mélanome, le médecin restant toujours le vrai diagnostiqueur.
Le Parisien du 29 septembre 2024