Du nouveau pour le cancer du sein triple négatif

Rédigé le 07/10/2024
rene.ducroux25


Ce cancer touche en particulier des femmes jeunes. 40% des femmes ont moins de 40 ans lors du diagnostic et ce cancer est très agressif et difficile à soigner. Selon une étude récente parue dans le « New England Journal of Medecine » l’immunothérapie associée à la chimiothérapie permettrait de réduire le risque de décès de 34%. L’immunothérapie permet d’améliorer les chances de guérison.

 Une étude publiée à l’ESMO a montré qu’une radiothérapie sur 3 semaines au lieu de 5 habituellement présentait un meilleur taux de survie globale sans récidive. La qualité de vie des patientes serait améliorée mais également conduirait à la réduction du coût du système de soin.

Des recherches sont en cours pour comprendre la récidive du cancer du sein (10 à 20% de ces cancers ressurgissent 10 ans après.) La France veut se positionner dans ce domaine (cancer du sein et gynécologiques) comme leader grâce à la création de L’Institut des cancers des femmes piloté par l’Institut Curie, l’Université Paris Sciences et Lettres et l’INSERM. Une première mondiale.

La tribune du 29 septembre 2024