Un vaccin prometteur contre le glioblastome (tumeur cérébrale)

Rédigé le 03/06/2024
rene.ducroux25


Une équipe de l’université de Floride a mis au point un vaccin thérapeutique à ARN messager, étude publiée dans la revue Cell. Le principe du vaccin est le même que celui utilisé pour le Covid 19 et testé également pour éviter les récidives des cancers (mélanome, pancréas, poumon). L’ARNm contenu dans le vaccin doit être protégé. Pour cela l’ARNm est enveloppé de plusieurs couches de même nature. « Ces couchent permettent aux cellules activées du système immunitaire de combattre la tumeur » explique Elias Sayour, oncologue pédiatrique.

Les résultats de l’essai sur des souris et des chiens ont montré une réponse immunitaire très robuste. La survie a été prolongée pour les chiens, les souris mais également pour des patients testés. Ces résultats doivent être confirmés par un essai de phase 1 sur 24 patients adultes et enfants puis en phase 2 sur 25 enfants.

ARN messager : c’est une molécule présente dans toutes les cellules qui est convertie en protéine et permet au virus d’entrer dans les cellules mais de déclencher une réponse immunitaire pour protéger cette protéine.

Le monde du 22 mai 2024