Le théâtre pour apprendre à annoncer l’annonce d’un cancer

Rédigé le 31/05/2024
rene.ducroux25


Rappel : La loi N° 2002-303 du 4 mars 2002 est relative aux droits des malades en particulier à l’annonce du cancer. Encore bien trop souvent l’annonce est reçue avec une brutalité extrême, une douche froide.

A l’initiative de ce projet, la faculté de médecine Montpellier-Nîmes et le professeur d’oncologie digestive Marc Ychou, un passionné de théâtre. « Attention, c’est un premier rendez-vous, il ne faut pas en dire trop ». Les patients sont particulièrement sensibles au premier discours du professionnel de santé. Selon une enquête de la « Ligue contre le cancer » en 2018, l’annonce est le moment le plus difficile à vivre. Cette enquête souligne « le manque d’écoute de la part des soignants ». Plusieurs études ont en effet montré un déclin de l’empathie des futurs soignants à mesure qu’ils avancent dans leur formation.

« Le théâtre m’a beaucoup appris pour gérer ma relation aux patients et à leur famille et être dans l’empathie en gardant une distance clinique » souligne le Pr Marc Ychou. Le langage corporel doit être rassurant. Il est important de procéder par étapes pour que le patient puisse intégrer les informations.

Les jeux de rôle établis dans cet atelier lancé en 2005 concernent les internes, les chefs de clinique mais également l’externat en cancérologie. Cet atelier fait partie de l’unité d’enseignement (UE) « savoir être » du Pr Ychou.

Une belle initiative qui devrait être étendue à toutes les facultés de médecine.

Le monde du 22 mai 2024