Des micro-robots pour soigner les maladies du cerveau

Rédigé le 29/05/2024
rene.ducroux25


La startup française Robeauté situé dans la pépinière Biotech à l’hôpital Cochin a mis au point un micro-robot baptisé « DOT » de la taille d’un petit ver (entre 2,4mm et 3,4mm) doté de son propre système de propulsion alimenté par un fil qui le relie à l’extérieur. Ce micro-robot peut se déplacer dans les tissus mous du cerveau (parenchyme) grâce à sa tête rotative. Le déplacement du micro-robot dans ces tissus mous est lent (3mm par mn). Il écarte la matière sur les côtés sans faire de dommage grâce à sa tête arrondie. La localisation du micro-robot se fait par ultrasons grâce à de la triangulation 3D. Une troisième version finale qui fera les essais cliniques sur l’être humain sera miniaturisée avec un diamètre de 1,8mm.

Les premiers essais cliniques sont prévus en 2026. La première application sur l’être humain sera la biopsie.

A plus long terme, les médecins espèrent traiter grâce à la micro robotique certains cancers et les maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson mais aussi l’épilepsie. La compréhension du cerveau ne cesse de progresser.

Il est aussi envisagé d’utiliser ce micro-robot pour analyser le foie des malades en allant circulant dans les voies biliaires qui sont difficiles à atteindre.

En 2018 en France, 5900 personnes étaient atteintes de tumeurs cérébrales et 308.000 personnes dans le monde en 2020 avaient une tumeur cérébrale ou une tumeur de la moelle épinière.

Bertrand Duplat, ingénieur et cofondateur de l’entreprise en 2017, est l’initiateur du projet « DOT ».

Les échos du 21 mai 2024