La France épinglée pour une prévention insuffisante des cancers

Rédigé le 24/05/2024
rene.ducroux25

La France épinglée par l’Organisation européenne du cancer (ECO) pour une prévention insuffisante des cancers.

Cancer du poumon ? La France est le deuxième pays en Europe où on fume le plus ! 25 % de la population française fume des cigarettes quotidiennement, contre 18 % en moyenne en Europe. Ce tabagisme tue plus de 48.000 personnes chaque année soit 60% de plus que dans d’autres pays européens.

Oncologues ? En France 1,52 oncologues pour 100.000 habitants alors que la moyenne européenne est de 3,24. Le désert médical qui affecte 30% de la population en particulier les personnes âgées et les zones rurales.

Dépistage ? En France le taux de dépistage est inférieur à l’objectif européen en particulier dans le cas du cancer colorectal mais aussi dans le cancer du sein.

Hommage : La Professeure Trillet-Lenoir s’était notamment battue pour renforcer et élargir les politiques en matière de cancer via le Plan européen de lutte contre le cancer (Europe’s Beating Cancer Plan). Une femme remarquable tant par son ouverture d’esprit que par sa vision d’avenir sur la problématique cancer. Une pensée très affectueuse pour cette grande dame.

MIEUX VAUT PREVOIR QUE GUERIR ! CA COÛTE MOINS CHER !

La dépêche 18 mai 2024

Le rapport de l’ECO DDM - Philippe Rioux