La hausse des cancers d’ici 2050 sera de 77% dans le monde. Quels sont les facteurs qui expliqueraient cette augmentation ?
Selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer –situé à Lyon) cette augmentation est due au vieillissement et à l’accroissement de la population ainsi qu’à l’exposition aux facteurs de risque comme le tabac, l’alcool, l’obésité et la pollution atmosphérique.
Le cancer du poumon (12% des nouveaux cas) est la forme de cancer la plus répandue dans le monde et la première cause de décès par cancer suivi du cancer du colorectal, du foie, du sein (11,6%) et de l’estomac.
Le continent asiatique concentre de loin le plus grand nombre de morts par cancer (56% du total, dont le tabac est la première cause de mortalité prématurée) devant l’Europe (20%) suivi de l’Amérique Latine, l’Afrique et l’Amérique du Nord.
C’est dans les pays pauvres où la mortalité est la plus élevée, où les soins en cancérologie et les soins palliatifs sont déficients. L’augmentation prévisible des cancers d’après l’OMS est de 142% dans ces pays d’ici 2050.
L’amélioration des diagnostics augmente également artificiellement le nombre de cancers.
La corrélation entre la santé et la dégradation de l’environnement montre que l’écologie est importante pour la santé publique. (Pollution de l’eau par les rejets liquides, pollution de l’air par les transports et l’industrie, pollution par les déchets, pollution des sols, …)
France Info du 12/03/2024