L’Institut National du Cancer a publié un panorama des cancers concernant les données épidémiologiques générales (nombre et type de cancer en France), les données par type de cancer (sein, poumon, prostate, colorectal, pancréas, foie, gynécos et mélanome cutané), ainsi que la prévention et les soins à adopter.
L’INCA donne les meilleurs et les moins bons taux de survie pour chaque cancer.
Une alerte sur le cancer du poumon qui est la 1ere cause de décès avec 33100 morts par cancer en France. Une régression chez les hommes (-0,5%) et une augmentation chez la femme (+3,4%).
Les facteurs de risque sont inchangés avec le tabac, l’alcool, le surpoids et l’obésité et l’alimentation déséquilibrée.
Les soins hospitaliers s’améliorent avec les nouvelles technologies et les nouvelles thérapies en particulier l’immunothérapie qui progresse dans beaucoup de cancers.
La prévention n’est pas encore satisfaisante en particulier avec un trop faible pourcentage de personnes qui ne font pas les dépistages autorisés et gratuits. En évitant les facteurs de risque L’INCA nous dit que 40% des cancers pourraient être évités.
ALORS ALLEZ VOUS FAIRE DEPISTER EN 2024 !