Les traitements contre le cancer de la peau (mélanome)
Le traitement par ARN messager
Ce traitement développé conjointement par Merck MSD et Moderna réduit le risque de rechute et de décès dans le cancer de la peau et des tests sont en cours sur le cancer du poumon.
Avec un recul postopératoire de 3 ans le traitement réduit les risques de rechute et de décès de 49%. C’est une avancée notoire dans les risques de rechute et de décès.
Le traitement par l’immunothérapie
Une innovation qui a permis de grandes avancées dans le traitement du mélanome métastatique ces dernières années, c’est bien l’immunothérapie. Après les anti-PD1/PDL1 et les anti-CTLA-4, un nouveau traitement arrive avec les anti-corps anti-Lag3. La confirmation, grâce au suivi (plus de deux ans), qu’associer le relatlimab, un anti-Lag3, au nivolumab, un anti-PD1, améliore significativement la durée de survie sans progression par rapport au nivolumab utilisé seul. Un autre anticorps anti-Lag3, le fianlimab, a également montré qu’associé un anti-PD1, le cemiplimab, il permettait d’obtenir des taux de réponse avoisinant les 60%.
Les immunothérapies qui réactivent le système immunitaire du patient semblent être une solution d’avenir pour beaucoup de cancers. L’immunothérapie est utilisée dans plus de 15 cancers et est en progression permanente en termes de résultat.