MARS BLEU c’est le mois de sensibilisation contre le cancer colorectal. Pensez à faire un test de dépistage si vous avez entre 50 et 74 ans. Des vies peuvent être sauvées !
Les progrès réalisés dans la connaissance des mécanismes impliqués dans le développement des cancers colorectaux permettent de réaliser des traitements mieux adaptés et mieux ciblés.
Un oncogramme (analyse de la tumeur liée aux différents traitements existants) permet de trouver rapidement le meilleur traitement qui détruira la tumeur.
Le dostarlimab, un traitement contre le cancer du rectum en essai clinique a montré des résultats impressionnants. Après 6 mois de traitement les tumeurs avaient pratiquement disparu rapporte le New England Journal of médecine.
Une autre étude clinique internationale keynote-177 développée à l’Hôpital saint Antoine utilisant l’immunothérapie avec le pembrolizumab, sur des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique a montré une amélioration significative de la survie des patients.
N’hésitez pas à consulter le livret « Cancer Colorectal – Des questions et des réponses » gratuit sur le site Atoutcancer