Ces rencontres ont permis d’évoquer « La lutte contre le cancer à l'épreuve de la COVID-19 ». La cérémonie d’inauguration des RCFr21 a permis de faire un premier bilan de la Stratégie nationale de lutte contre le cancer et du Plan européen de lutte contre le cancer, près d’un an après leur lancement officiel, avec l'intervention du Pr Norbert Ifrah, président de l'Institut national du cancer.
Les RCFr21 font également le point sur les impacts sanitaires de la pandémie de COVID-19 en cancérologie :
- Les prises en charge des patients atteints de cancer (conséquences des reports de consultations, du dépistage, des traitements…) ;
- La recherche et les essais cliniques ;
- La vaccination des patients ;
- Les expériences mises en place dans les régions.
L’essor sans précédent des technologies numériques pendant l’épidémie (déploiement des téléconsultations, surveillance et suivi à distance, plateformes de coordination des parcours de soins…) a été discuté au regard de leurs impacts sur la relation médecin-patient. En parallèle de ces innovations numériques, les innovations de la prévention des cancers, des thérapeutiques et des dispositifs médicaux appliqués à la cancérologie sont décryptées, ainsi que les innovations organisationnelles liées aux chimiothérapies orales à domicile. Enfin, une place particulière a été faite à l’environnement et aux cancers professionnels.
Les Dr Jean-Baptiste Méric, chef du Pôle Santé publique et soins de l'Institut, et Philippe-Jean Bousquet, chef de la Direction de l'observation des sciences des données et de l'évaluation, ont pris part également part aux sessions plénières et tables rondes.
Cette année encore, ATOUTCANCER était représentée aux Réunions de la Cancérologie Française "RCFr 2021" pour présenter son travail dans le domaine des soins effectués auprès des malades atteints d'un cancer.
A ce jour 300 à 350 personnes par mois bénéficient de soin de support telles que la socio-esthétique, la sophrologie et la gymnastique adaptée dans les associations membres d'ATOUTCANCER. ATOUTCANCER a aussi marqué sa présence par la distribution du livret sur les associations du groupement, mais également le dernier livret sur « Cancer et Nutrition »