40% des cancers ont des causes évitables

Rédigé le 14/02/2026
rene.ducroux25


Le 3 février dans la revue » Nature », le CIRC situé à Lyon , agence de l’OMS a publié une étude montrant que 30 facteurs responsables du développement des cancers pouvaient être modifiés. Le CIRC a établit la liste des facteurs en lien avec les modes de vie comme le tabagisme, l’alcool, l’obésité, le manque d’activité physique, l’exposition au soleil, les agents infectieux ( alors qu’i existe la vaccination), la pollution de l’air et les substances cancérogènes.
Près de 40% des cancers pourraient être évités. 9 cancers sur 10 dépendent de 3 facteurs : le tabagisme, les agents infectieux (le papillomavirus HPV, l’hépatite C, l’helicobacter Pilori pour la muqueuse gastrique) et l’alcool. En conséquence les cancers évitables sont ceux du poumon, de l’estomac et du col de l’utérus.
Pour les risques environnementaux seule l’exposition aux particules fines PM2,5 a été prise en compte faute de données pour les autres polluants.(additifs, pesticide, PFAS,…)
Le cancer lié au HPV pourrait être évité par la vaccination. Le tabagisme, l’alcool et l’obésité résulte d’un comportement individuel
Cette étude concerne tous les pays du monde avec des variantes suivant le profil spécifique des populations.
CIRC : Centre International de Recherche du Cancer situé à Lyon
OMS : Organisation Mondiale de la Santé

Le Monde du 4 février 2025