Un monde sans cancer incurable, l’ambition de l’Institut Curie d’après le Pr A. Puisieux

Rédigé le 01/02/2026
rene.ducroux25


Le nombre de cancer augmente mais la science progresse. Première cause de mortalité en France, deuxième dans le monde. Un article publié fin 2025 dans « The Lancet » annonçait la mortalité de 9,8 millions de personnes par an par cancer au niveau mondial. L’estimation en 2050 est le doublement de ce chiffre soit 18,6 millions.

La démographie est une des causes. Plus la population vieillit et plus le risque de développer un cancer augmente. Le mode de vie, sédentarité, tabagisme, alcool, alimentation ultra-transformée, augmente le risque de cancer.

Mais lorsque les cancers sont détectés à temps, ils sont guéris dans 95% des cas comme le cancer du sein et de la prostate.

Des progrès sont accomplis grâce au dépistage et au diagnostic précoce mais également grâce aux nouvelles thérapies comme l’immunothérapie et les thérapies ciblées qui permettent de mieux soigner certain cancers (poumon, prostate, peau).

Le cancer n’est pas une maladie moderne, il existait au temps des dinosaures ! Deux révolutions ont eu lieu, la première en 1950 avec la radiothérapie et la chimiothérapie, la deuxième en 1990 avec une meilleure compréhension du cancer en développant les thérapies ciblées et en 2000 l’immunothérapie, Ces évolutions majeures ont permis d’atteindre 65% de survie à 5 ans.

Bloquer la capacité d’adaptation des cellule cancéreuses est le prochain combat en créant une médecine personnalisée et adaptative en prévoyant la réponse aux traitements avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA).

Raphaël Rodrigues, chercheur dans l’unité « Chemical Biology » a montré que la capacité d’adaptation de ces cellules cancéreuses était liée au métabolisme du fer. Mais une accumulation du fer conduit ces cellules conduit à leur mort (ferroptose). Ces travaux sont prometteurs et font l’objet de tests pré-cliniques.

 

Les échos du samedi 31 janvier 2026