De nombreux facteurs interviennent dans l’apparition d’un cancer : la génétique, les facteurs de risque, l’hygiène de vie…L’alimentation joue un rôle important sur notre santé. On sait qu’une alimentation riche en fruits, légumes avec de bonnes matières grasses est préférable. Les aliments non traités sont à privilégier.
Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risques importants notamment après la ménopause. Le tissu adipeux produit des œstrogènes, hormones qui favorisent la croissance de certains cancers du sein. Une alimentation saine, équilibrée associée à une activité physique régulière est essentielle pour notre santé.
Les aliments à privilégier pour réduire les risques : Les fruits et légumes variés, riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Certains légumes crucifères, comme le brocoli, ont montré des effets protecteurs. Les poissons gras, riches en oméga-3, acides gras bénéfiques qui peuvent réduire l’inflammation et jouer un rôle protecteur. Les céréales complètes, sources de fibres qui favorisent un bon transit intestinal et contribuent à l’équilibre hormonal. Les noix, graines et légumineuses, qui apportent de bonnes graisses et des protéines végétales. Les œufs, cet aliment bon marché est riche en choline, un nutriment essentiel produit par le foie mais pas en quantité suffisante pour répondre au besoin quotidien.
France Info Hauts de France 12/10/2025,



