Les PFAS jouent clairement un rôle dans le cancer du sein

Rédigé le 15/10/2025
rene.ducroux25


Le cancer du sein est davantage lié à l’environnement qu’à la génétique qui ne représente que 8% des cas de cancer.

La professeure Carole Mathelin a dévoilé une étude sur environ 1000 patientes atteintes de cancer du sein en Alsace et Moselle. L’environnement serait davantage la cause des cancers que les facteurs génétiques. Les prélèvements tumoraux de ces patientes ont montré que 96% des patientes avaient au moins un PFAS et 578 pesticides ont été décelés. « Clairement les PFAS jouent un rôle dans le cancer » conclut la professeure Mathelin. Inquiétant quand on sait que les PFAS sont dans les produits d’entretien, les cosmétiques, l’alimentation et même dans nos logements (revêtement de sol, peinture, mobilier,...)

La physionomie des patientes entre en jeu. Les patientes de faible corpulence ont plus de PFAS et de métaux alors que les patientes obèses qui ont plus de pesticides. Du plomb a été décelé dans les patientes résidant dans les zones industrielles.
Choix bénéfice – risque : ai-je besoin d’un antimoustique, d’un imperméabilisant, de literie anti-acarienne. Il faut éviter certains ustensiles de cuisine, privilégier les circuits courts et une saine hygiène de vie.

France info Grand Est le 11/10/2025,