Le centre Henry Becquerel a réalisé une première : une mastectomie par endoscopie avec reconstruction immédiate pour les femmes à haut risque de cancer du sein. La mastectomie classique entraine une cicatrice de 10 à 12 cm sous le sein. Par endoscopie, la mastectomie conduit à une cicatrice de 4 cm cachée sous l’aisselle (diminution du risque d’infection).
« A l’aide d’une caméra, on met du gaz pour distendre les tissus, on décolle le sein sous la peau et on opère à l’aide de deux pinces » décrit le Dr Carriho. En fonction du choix de la patiente et de ses antécédents médicaux une reconstruction immédiate est possible soit avec une prothèse mammaire soit avec un lipofilling (transfert de la graisse vers le sein).
Cette avancée s’adresse aux femmes porteuses d’une mutation génétique qui les prédisposent au cancer du sein (5 à 10% pour ce centre). La HAS (Haute Autorité de Santé) préconise un examen clinique mammaire tous les ans chez toutes les femmes à partir de l’âge de 25 ans. Cet examen peut être réalisé par le médecin traitant ou le gynécologue.
France Info Normandie le 10/10/2025,



