Un risque accru de cancer de la tête et du cou chez les consommateurs de cannabis ?

Rédigé le 31/08/2024
Yaelle


Le cancer de la tête et du cou touchent principalement les muqueuses épithéliales des voies aérodigestives supérieures. Concrètement, cette appellation regroupe les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, et des glandes salivaires. Classé comme le sixième cancer le plus courant au monde (avec 900 000 nouveaux cas par an), et étant plutôt agressif (le pronostic dépendant malgré tout du type de cancer), les études permettant de déterminer les principaux facteurs de risque se multiplient. L’alcool et le tabac sont considérés depuis de nombreuses années comme ces facteurs.

Or, une récente étude semble indiquer que la consommation de cannabis pourrait également être un facteur à prendre en compte. L’étude menée par une équipe de Stanford et de l'Université de Californie a suivi environ 116 000 participants dans la quarantaine (1), ayant tous des antécédents de consommation régulière de cannabis. Les résultats ont montré un risque accru de cancers de la tête et du cou. Plus particulièrement, ce risque a été évalué comme étant trois fois plus élevé pour les consommateurs de cannabis.

Toutefois, cette étude ne prenant pas en compte l’influence du tabac en plus de celle du cannabis, ces résultats permettent simplement de suggérer une association entre ce type de cancer et le cannabis.

En revanche, la fumée de cannabis, comme celle du tabac, contenant plusieurs substances cancérigènes, cela pourrait logiquement contribuer à un risque accru de cancer (2). Les chercheurs appellent donc à des études supplémentaires pour isoler l'effet du cannabis des autres facteurs de risque.

Sources :

Santé log, “CANNABIS : Un effet risque de cancer de la tête et du cou ?”, 11 août 2024

(1) : https://jamanetwork.com/journals/jamaotolaryngology/article-abstract/2822269

(2) : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/alcool-drogues-jeu/connaitre-les-drogues-et-leurs-effets/cannabis/description-effets-risques-cannabis