Attention soleil

Rédigé le 14/07/2024
rene.ducroux25


Le cancer de la peau est en constante progression chaque année avec près de 100.000 nouveaux cas. Plus de 80% des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive dont 70% pour les mélanomes cutanés.

Les carcinomes sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils surviennent généralement après l'âge de 50 ans, sur les zones découvertes du corps (visage, cou, épaules, avant-bras, jambes…). Ils sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive et chronique. Les carcinomes sont facilement guérissables dans la majorité des cas.

Le mélanome cutané est la forme la plus agressive des cancers de la peau et compte 15.500 nouveaux cas par an. Le mélanome cutané est beaucoup plus rare que le carcinome mais c’est le plus grave des cancers de la peau, du fait de son « haut potentiel métastatique », c'est-à-dire de sa capacité à se propager rapidement à d'autres parties du corps. L’augmentation du nombre de mélanomes cutanés depuis les années 1980 est la conséquence d’une exposition croissante aux rayonnements ultraviolets (UV).