Vaincre le surpoids et l'obésité par l'activité physique

Rédigé le 28/09/2023
rene.ducroux25

LES 2/3 DES JEUNES DE 11 À 17 ANS ONT UN RISQUE SANITAIRE ELEVE ASSOCIE A LA SEDENTARITE ET L'INACTIVITE PHYSIQUE. EN CLAIR UN SURPOIDS, UNE OBESITE, DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE OU DU SOMMEIL (ANSES)

Les principaux contextes de pratique d’activité physique sont le travail, les transports, les activités domestiques et les loisirs. (ANSES 2016)



ACTIVITÉ PHYSIQUE

Tout mouvement corporel produit par contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos. L’activité physique regroupe l’ensemble des activités qui peuvent être pratiquées dans différents contextes, en poursuivant des objectifs variés (utilitaires, sanitaires, sociaux, etc.).

INACTIVITÉ PHYSIQUE

L’inactivité physique est définie comme une pratique d’activité physique d’intensité modérée à élevée inférieure à un seuil recommandé. Les seuils référentiels définis par l’OMS (2010) sont de 30 min 5 fois par semaine pour les adultes et 60 min/j pour les enfants, les adolescents et les seniors.

(Source : Inserm 2019)

SÉDENTARITÉ

La sédentarité est définie par une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique faible (en position assise ou allongée). La sédentarité (ou comportement sédentaire) qui se distingue de l’inactivité physique, a des effets délétères indépendants de celle-ci sur la santé. (Source : Inserm 2019)