L’IRM le plus puissant du monde

Rédigé le 08/04/2024

Au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) de Saclay dans la plateforme neuro-imagerie Neurospin des chercheurs ont testés l’IRM Iseult (Imagerie par Résonance Magnétique) la plus puissante du monde sur des cerveaux humains dont 20 volontaires montrant une finesse des images inégalée en seulement 4 minutes. La résolution de cet appareil est de 400micromètres dans les 3 directions. Cela ouvre des perspectives importantes pour la recherche fondamentale et la compréhension des pathologies cérébrales.

Iseult est aussi sensible à des espèces chimiques comme le phosphore, le fluor, le fer,…Iseult permettra de visualiser l’activité en temps réel des neurones et de mieux comprendre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Ci-dessous la comparaison d’une IRM classique (3Teslas) avec l’IRM Iseult (11,7t) qui montre le niveau de détail que permet Iseult.



Ce projet franco-allemand est l’aboutissement de 20 années de recherche avec des industriels. Cet appareil hors norme mesure 5m de long pour 132 tonnes avec un tunnel de 90 cm pour placer un être humain.  L’aimant supraconducteur a un champ magnétique de 11,7 Teslas (T unité de champ magnétique) alors qu’une IRM classique a un champ magnétique 4 fois moindre.