Le tabac affecte le système immunitaire

Rédigé le 23/02/2024


L’institut PASTEUR révèle une étude qui montre l’altération des mécanismes de défense de l’organisme des fumeurs même après de nombreuses années d’arrêt du tabac.

Les facteurs connus qui expliquent un système immunitaire affaibli sont l’âge et le sexe ou les gènes impactent le système immunitaire. Une étude a été faite sur 1000 individus âgés de 20 à 70 ans chez lesquels ont été prélevés des échantillons sanguins. Ceux-ci ont été exposés à des microbes, virus et bactéries pour voir la réponse immunitaire.

Trois facteurs aussi importants que le sexe et l’âge se sont démarqués : le tabagisme, une infection lente au cytomégalovirus et l’indice de masse corporelle. Dans le cas du tabagisme, les mécanismes de l’immunité sont perturbés et se voient dans le temps pendant 10 à 15 ans en fonction du nombre de cigarettes fumées.

Le fait de fumer impacte la réponse inflammatoire du système immunitaire. Des maladies comme l’asthme, le psoriasis ou la maladie de Crohn peuvent être développées car liées à ce syndrome inflamatoire.

Cette étude montre l’importance DE NE JAMAIS COMMENCER A FUMER .

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/le-tabac-affecte-le-systeme-immunitaire-meme-des-annees-apres-avoir-arrete-de-fumer-2076307