Les jeunes générations aux États-Unis font face à une augmentation alarmante de 17 cancers

Rédigé le 31/08/2024
Yaelle


Une étude américaine publiée au début de ce mois d’août a analysé les différences d’incidence de 34 cancers pour 23 millions d’adultes nés entre les années 1920 et 1990 auxÉtats-Unis(1). Les résultats de cette étude démontrent que 17 cancers sont plus fréquents chez les générations les plus jeunes, c’est-à-dire ceux nés entre les années 1980 et 1990.

Les générations X et milléniaux (ou génération Y) seraient donc plus touchées par la moitié des cancers qui ont été étudiés. C’est donc par les cancers colorectaux, du pancréas, du rein, de la vésicule biliaire, de l'endomètre, de l'estomac, de la moelle osseuse (myélome multiple), de la thyroïde, du foie, du sein, de la prostate, de l'œsophage, de la vessie, des tissus mous, de l'anus et enfin les lymphomes non hodgkiniens (affectant une partie du système immunitaire) que ces deux générations sont le plus impactées. Cela pourrait être dû à des facteurs environnementaux (l’augmentation de la pollution…), des changements dans le mode de vie, et l'obésité croissante . Ces résultats ne sont pas forcément applicables au reste du monde, les modes de vie variant selon les pays. Toutefois, les pays en développement adoptant des modes de vie plus occidentaux pourraient voir une augmentation similaire de ces cancers. Bien que les tendances américaines offrent un aperçu, il est nécessaire de mener des études spécifiques à chaque région pour mieux comprendre l'incidence globale de ces cancers.

En revanche, la même étude offre une lueur d’espoir pour ces deux générations. En effet, une baisse d’incidence dans une dizaine de cancers liés au tabagisme a également été relevée. Ces cancers comprennent le cancer du poumon, de la bouche, de la gorge (pharynx), du larynx, de l'œsophage, de la vessie, du pancréas, des reins, de l'estomac et enfin le cancer du col de l'utérus. Cette baisse s’explique par la diminution du tabagisme, majoritairement liée aux campagnes de sensibilisation effectuées et aux réglementations anti-tabac. Ce résultat pourrait potentiellement s’étendre aux pays où les politiques de santé publique ont été efficaces, cependant, dans les régions où la consommation de tabac reste élevée, cette tendance à la baisse pourrait ne pas se manifester de manière aussi prononcée. Des études régionales spécifiques seraient nécessaires pour confirmer cette tendance à l'échelle mondiale.

Sources :

Les Échos, “Etats-Unis : 17 formes de cancers sont de plus en plus fréquentes chez les

jeunes”, 19 août 2024

Le Monde, “Aux Etats-Unis, de nombreux cancers sont de plus en plus fréquents chez les jeunes”, 19 août 2024

(1) : https://doi.org/10.1016/S2468-2667(24)00156-7