Les légumineuses (haricots, lentilles, pois, fèves...) sont des plantes jouant un rôle important dans l'alimentation humaine. Déjà̀ connus pour être riches en protéines, en fibres et en vitamines (leur culture étant néanmoins beaucoup moins polluante que l'élevage), les études ont démontré́ de leurs nombreux effets bénéfiques sur la santé. Leur apport en fibres et en amidon résistant permettrait l'amélioration de la santé digestive (1). Leur consommation est d'ailleurs recommandée par le ministère de la santé à raison de deux fois par semaine.
De plus, une étude publiée cette année (2) indique que les légumineuses aideraient à stabiliser la glycémie, ce qui est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (en effet, pour cette forme de diabète, la prise d'insuline n'aide pas à contrôler le taux de sucre dans le sang). Elles augmenteraient également la sensation de satiété́, ce qui peut contribuer à la gestion du poids.
Cette même étude a démontré́ que pour une consommation régulière en légumineuses, leur richesse en nutriments est associée à une réduction du cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) et à une baisse de la pression artérielle, ce qui diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Enfin, les antioxydants et autres composés naturellement présents dans ces plantes pourraient aider à prévenir certains types de cancer en protégeant les cellules.
Sources :
France Info, "Pour manger plus sain cet été, pensez aux légumineuses", 16 juillet 2024