La surmortalité due au mélanome n’est pas là où on pourrait s’y attendre. En France, ce n’est pas dans le sud mais en Loire Atlantique qu’une surmortalité dû au mélanome atteint 22%.
La couverture nuageuse et la brise dont bénéficie cette région fait que les habitants s’exposent davantage entre 12h et 16h explique la Ligue contre le cancer de Loire Atlantique. Beaucoup de vent, des nuages et un indice UV élevé, de 7 à 8 font que les habitants n’apprécient pas cette dangerosité du soleil.
De même, ce n’est pas en Afrique que les taux de cancer de la peau sont les plus élevés mais en Nouvelle Zélande et en Australie. On se méfie moins des effets délétères du soleil que dans les pays chauds.
Des conseils pour limiter les risques : Mettre de la crème solaire (la base de toute protection), Evaluer sa sensibilité au soleil (couleur de la peau, yeux, cheveux, teint clair, grain de beauté), Porter des vêtements sombres et protéger son visage (Un T-shirt noir captera plus la chaleur en absorbant les UV qu’un T-shirt blanc) Porter des lunettes de soleil et un chapeau ou casquette pour protéger les parties sensibles face au soleil, Protéger les enfants car avant la puberté les expositions répétées sont une cause majeure du développement d’un cancer de la peau et Eviter le soleil entre 12h et 16h car les UV sont le plus intense pendant cette tranche horaire.