Le centre d’oncologie de Georges François LECLERC (CGFL) de Dijon est subventionné par l’Europe à hauteur de 7,8M€ pour le traitement des cancers digestifs (pancréas et colon) par radiothérapie interne vectorisée (RIV). Le CGFL est associé à l’Oncodesign Precision Medecine (OPM) et l’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB).
Celle-ci consiste à administrer au patient par voie veineuse des molécules radioactives qui vont cibler les cellules cancéreuses en les détruisant par irradiation. Les RIV sont disponibles à ce jour pour le cancer de la prostate et les tumeurs neuroendocrines (système nerveux et glandes endocrines).
Ces traitements sont en général efficaces, bien tolérés et peuvent être associés à d’autres thérapeutiques. Les cancers digestifs représentent 20% des cancers en France.
Le choix de traiter ce type de cancers est dû au fait qu’il y a peu de traitement dans ce domaine avec des cancers de mauvais pronostic. Les premiers essais cliniques sont prévus dans 4 ans avec beaucoup d’espoir pour les patients souffrants de cancers métastatiques.
France info le 7 juin 2024