Notre Charte de fonctionnement

 

Cette charte est par essence de nature évolutive. Elle sera par conséquent enrichie au fur et à mesure que le collectif l’estimera nécessaire, sur la base de propositions soumises à une délibération dans le cadre d’un Conseil  d’ Administration. Seule la dernière version fait foi.

 

  • INTRODUCTION

    ATOUTCANCER fédère les associations impliquées dans la lutte contre les cancers et le soutien aux malades et leurs proches et des personnes en adéquation avec les objectifs. ATOUTCANCER est défini par ses statuts. La présente charte a été élaborée dans le but de préciser les principes et les valeurs d’ATOUTCANCER et servira de référentiel à tous les membres d’ATOUTCANCER.

  • OBJET DE LA CHARTE

    La présente charte a vocation à :

    -  Préciser les engagements respectifs de chaque membre du collectif, dans le cadre du projet les réunissant

    -  Fixer les règles d’organisation et de fonctionnement du collectif.

  • PRINCIPES GÉNÉRAUX

    L’indépendance de toutes les parties sera préservée.

     

    La présente charte réaffirme le souci d’ATOUTCANCER et des associations de travailler ensemble dans le respect mutuel.

    La charte, objet du présent écrit, sera signée par les représentants d’associations et les membres physiques adhérents mais également par les personnes membres de commissions ou de groupes de travail qui marqueront ainsi leur engagement.

  • VALEURS PARTAGÉES

    Les valeurs partagées par les associations adhérentes sont :

    - Le respect mutuel,

    - La confidentialité,

    - La transparence sans conflit d’intérêt,

    - Le partage et la mutualisation des savoirs

    - Le partage d’informations

    - L’entraide

     

  • ENGAGEMENT DES ASSOCIATIONS MEMBRES

    L’association adhérente et les membres physiques s’engagent à :

     

    - Payer une cotisation annuelle

    - Participer activement et régulièrement, par une personne clairement mandatée nominativement et/ou d’un suppléant, aux commissions plénières du collectif et aux décisions concernant le pilotage des projets.

    - Contribuer au minimum à l’un des groupes de travail mis en place,

    - Assurer la promotion des projets du collectif au sein de son propre réseau et à l’extérieur à partir de ses propres outils de communication et des outils de communication communs, selon ses moyens et son objet social

    - Mobiliser son réseau sur les projets du collectif.

    - Noter sur ses outils de communications (sites, flyers…) son appartenance à ATOUTCANCER :

    « Association membre d’ATOUTCANCER : groupement d’associations impliqué dans la lutte contre le cancer et le soutien aux malades. »

  • FONCTIONNEMENT DU COLLECTIF

    1. Le Conseil d’Administration :

     

    L’association est administrée par un conseil d’administration, il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de l’association.

    Le Conseil d’Administration exerce (entre autre) la surveillance de la gestion des membres du Bureau ainsi que du travail réalisé par les commissions de travail et peut, à cette fin, demander à ceux-ci de lui rendre compte de leurs actes.

     

    2. Le Bureau

     

    Il est composé de personnes physiques choisies parmi les administrateurs.

    Le Bureau est composé au minimum de trois membres :

     

    - Un Président : chargé d’exécuter les décisions prises par le Conseil d’Administration. A ce titre, il représente l’association à l’égard des tiers dans tous les actes de la vie il ordonnance les dépenses et veille à l’exécution du budget. Il est chargé d’assurer le bon fonctionnement de l’Association

     

    - Un Secrétaire : chargé de tout ce qui concerne la correspondance de l’association avec ses membres ou avec les tiers, dont par ailleurs, il tient les archives. Il rédige également les procès-verbaux des délibérations des Conseils d’Administration et des Assemblées Générales de l’association.

     

    - Un Trésorier : tient les comptes de l’Association et, à ce titre, effectue tous paiements et perçoit toutes recettes. Il est, par ailleurs, chargé de tout ce qui concerne la gestion des actifs de l’association.

     

    Tout engagement pris au nom d’ATOUTCANCER doit être validé par au moins une personne du bureau.

     

    Des commissions et des groupes de travail peuvent être constitués sur chaque projet.

    Ils sont les lieux d’instruction et d’élaboration collective des projets. Ils formulent des propositions, des avis qui sont ensuite étudiés pour validation lors des commissions plénières. Leur mise en place est décidée par le Conseil d’Administration. Les groupes de travail sont animés par un ou plusieurs membres.

     

     

    3. Les Commissions :

     

    • Leurs Objectifs

     

    Les objectifs des commissions sont le développement des synergies dans tous les domaines : sociale, économique, technique, communication, information et formation. Elles assurent la vie d’ATOUTCANCER et son développement ainsi que par conséquence celles des associations sur les actions engagées avec elles.

     

    Commission « Communication et Information » :

    Cette commission concerne les communications externe, interne, les éditions de documents (newsletter, revue biannuelle…) et la diffusion d’informations.

     

    Commission « Recherche de fonds et partenaires financiers » :

    Cette commission est en charge de rechercher des fonds pérennes, auprès de partenaires (entreprises, entités publiques…) qui permettront de financer les actions et les activités et les manifestations initiées par ATOUTCANCER et le cas échéant le personnel statutaire d’ATOUTCANCER.

     

    Groupe de travail « Rencontres nationales des associations impliquées dans la lutte contre le cancer »

    Ce groupe apporte une aide à la mise en œuvre de cette manifestation annuelle qui s’adresse aux dirigeants d’associations ou d’organismes impliqués dans la lutte contre le cancer. Ce groupe de travail sera en charge de trouver des thèmes de conférences et d’ateliers et des intervenants soit issus des associations soit extérieurs Le choix final des thèmes et intervenants sera fait avec le concours de tous les membres du CA d’ATOUTCANCER.

     

    • Leur Organisation

     

    Chaque commission ou groupe de travail est composé d’un responsable et d’au moins 2 soutiens actifs.

    Elles fonctionneront par échange de mail et appel (dans la mesure du possible) et seront amenées à travailler en synergie (entre commission).

     

    Les responsables des commissions des groupes de travail :

     

    - Veillent à ce que les groupes de travail soient actifs (participation) et productifs (propositions)

    - Cherchent à élargir le groupe de travail par la mobilisation de compétence.

    - S’engagent à informer au moins un des membres du CA des travaux en cours, à rédiger un compte-rendu d’avancement des travaux

     

    Le responsable doit veiller à ce que la commission dispose de toutes les informations nécessaires à son travail, il fait le lien entre les membres de sa commission et il est en contact avec les responsables des autres commissions.

     

    ATOUTCANCER par l’intermédiaire des membres du CA s’engage à fournir tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement des commissions. De nouvelles commissions peuvent être créées dès que cela s’avère nécessaire.

     

ATOUTCANCER

BP 40001

94251 GENTILLY CEDEX

Identification Registre Nationale des Associations : W751200707

 01 82 83 11 30

bureau@atoutcancer.org