LE COLLECTIF SOLIDAIRE

DES ASSOCIATIONS DE SOUTIEN

AUX MALADES DU CANCER

Le mot du Président

René DUCROUX

Président ATOUTCANCER

CONNAITRE ATOUTCANCER

 

Association de loi 1901 depuis l’année 2008 (ex Collectif K) pour lutter ensemble contre le cancer, tous les cancers, qui touchent chaque année 385.000 personnes. C’est la première cause de mortalité en France avec 150.000 décès.

 

ATOUTCANCER est un ensemble d’associations actives sur toute la France et la Belgique qui souhaitent mutualiser leurs connaissances, leurs actions et être représenter auprès des institutions afin de mieux prendre en charge les malades et leurs proches. A ce jour, 14 associations composent cet ensemble issu de diverses régions de France qui par leurs actions locales viennent en soutien aux malades atteints d’un cancer.

 

La prévention par l’activité physique et la nutrition, la sensibilisation au dépistage telles ont été les actions développées en sillonnant la France et la Belgique avec le Ruban de l’espoir dans 66 villes avec plus de 1200 partenaires.

 

QUELQUES CHIFFRES (INCA février 2016)

 

Le cancer du poumon (22.000 décès dont 90% sont des fumeurs) reste de loin le plus meurtrier chez l’homme devant le cancer colorectal (9000 décès) et celui de la prostate (8900 décès). Chez la femme le cancer du sein (11500 décès) se situe en tête de la mortalité suivi du poumon (8600 décès) et du cancer colorectal (8200 décès). Une inquiétude particulière avec le cancer du poumon chez la femme qui est en progression constante.

 

Mais restons optimiste, 3 millions c’est le nombre de personnes

ayant survécu à un cancer au cours de leur vie.

 

QUE FAIRE

 

Sans aucun doute poursuivre nos actions, persévérer dans nos luttes et nous rassembler pour être plus nombreux et plus fort pour être mieux écouté et mieux défendre les malades auprès des institutions.

 

Bien informer la population car aujourd’hui 40% des cancers pourraient être évités par manque de connaissance.

 

Le changement de nos comportements quotidiens pourrait nous éviter les facteurs de risque tels le tabac, l’alcool, l’alimentation déséquilibrée (responsable de 30% des cancers), le surpoids, le manque d’exercice mais aussi le soleil avec les UV, la pollution de l’air et les expositions professionnelles.

 

 

C’est 140.000 cancers qui pourraient être évités chaque année.

 

 

 

 

 

ATOUTCANCER

BP 40001

94251 GENTILLY CEDEX

Identification Registre Nationale des Associations : W751200707

 01 82 83 11 30

bureau@atoutcancer.org