LE COLLECTIF SOLIDAIRE

DES ASSOCIATIONS DE SOUTIEN

AUX MALADES DU CANCER

INFORMATION

Alimentation: les tendances alimentaires basées sur les récentes études publiées par le réseau NACRe.

Immunologie - BMS travaille depuis quelques années sur les médicaments en immuno-oncologie, domaine où l'information est primordiale en terme de connaissance du traitement et de ses effets indésirables. Le CRIO dans son livre blanc a proposé de créer des documents informatifs à ce sujet. BMS a édité un livret dédié au patient et un livret dédié au médecin (voir site BMS). De plus une "carte alerte patient" a été émise où sont recensés les effets indésirables du médicament ainsi que les coordonnées téléphoniques joignables 24/24h, 7/7j (+33 (0)1 58 83 84 96) en cas d'urgence"

Réseau NACRe

L’Institut National du Cancer (INCa) et l’agence Santé publique France ont coordonné une expertise publiée le 4 mai 2017, proposant une révision des repères de consommation d’alcool, qui est l’une des dix recommandations de l’avis d’experts pour renouveler le discours public français sur l’alcool.

Le soja est controversé depuis plusieurs années comme étant néfaste ou bon contre le cancer en particulier le cancer du sein.

L'agence américaine équivalente de l'INCA en France donne une première réponse sur ce sujet."

Le WCRF et l’AICR actualisent les niveaux de preuve des relations nutrition et cancer du sein

Ce rapport confirme, avec un niveau de preuve jugé convaincant ou probable, que la consommation de boissons alcoolisées et la taille à l’âge adulte sont associées à une augmentation du risque de cancer du sein avant et après la ménopause, et que la surcharge pondérale et la prise de poids à l’âge adulte sont associées à une augmentation du risque de cancer du sein après la ménopause.

 

En savoir plus...

Le CRIO (Centre de Réfléxion sur l'Immuno Oncologie) prépare dans ce domaine le livre blanc qui sera publié en septembre 2017. L'objectif est de sensibiliser les institutions sur cette nouvelle thérapie qu'est l'immunologie en oncologie qui permet aujourd'hui d'augmenter la rémission de nombreux cancers.

Ce rapport, publié en novembre 2017 par le réseau NACRe, présente l’état actuel des connaissances scientifiques sur la relation entre le jeûne ou les régimes restrictifs et le cancer, et analyse la place du jeûne en France."

Télécharger

le rapport

Télécharger

le rapport

ATOUTCANCER

BP 40001

94251 GENTILLY CEDEX

Identification Registre Nationale des Associations : W751200707

 01 82 83 11 30

bureau@atoutcancer.org